Auto-sabotage : la tyrannie du critique intérieur

Mis à jour : mars 27

Vous avez tendance à vous critiquer ou à vous dévaloriser?

Vous pensez que vous n’avez que des défauts et vous avez du mal à voir vos qualités ou vos réussites ?

Vous ne supportez pas l’idée d’échouer ?

Vous ressentez souvent de la honte ou la culpabilité ?

Vous subissez certainement les foudres d’un ‘critique intérieur’, concept symbolique qui illustre bien le mécanisme psychique.


Un discours intérieur négatif


Le critique intérieur se manifeste à vous par une petite voix intérieure qui vous amène à douter, vous juger, vous rabaisser, vos attaquer ou qui vous empêche d’agir. Le critique intérieur est un auto-saboteur.

Le critique intérieur est une partie de vous qui s’est construite à partir de l’ensemble des critiques, des reproches, des blâmes, des interdictions que vous avez reçus dans votre enfance (jusqu’à 7 ans environ) et qui ont marqués votre inconscient.

Le critique intérieur s’est donc construit à partir de remarques extérieures (parents, professeurs, fratrie etc). Mais par habitude, à force de répétitions, votre inconscient a abdiqué sous le poids des critiques. Il a prit le relai et c’est votre inconscient qui a continué à entretenir toutes ces critiques, à les auto-alimenter en vous auto-critiquant, en vous auto-dévalorisant etc.


Une partie pourtant protectrice à l'origine


Et pourtant, à l’origine, la partie qui s’est transformée en critique était une partie protectrice, qui avait pour mission de vous préserver des dangers de la vie, en vous aidant à attaquer ou à fuir. Mais maintenant que cette partie s’est transformée en critique intérieur, elle est devenue très envahissante et très limitante pour vous.

En effet le critique intérieur vous bloque et vous empêche d’avancer. Il vous freine, vous retient dans vos projets, vous empêche de réaliser vos envies ou d’être vous-même. Il entretient vos blessures émotionnelles. Il fait cela car il a extrêmement peur... En effet, il est relié à votre cerveau reptilien qui gère votre survie. Sauf que cette partie là est primitive et n’est pas capable d’analyse intellectuelle. Contrairement à vous, elle ne peut pas appréhender la globalité de la situation, elle pense que tout est dangereux et pour vous préserver, elle vous bloque dans vos actions, tellement terrifiée que cela se passe mal.


Négocier avec son critique intérieur


C’est pour cela que c’est important d’entrer en contact avec ce critique intérieur, pour négocier avec lui pour qu’il vous fasse confiance et pour lui redemander de reprendre sa fonction initiale : celle de protecteur, qui vous enseigne la vigilance et qui, s’il y a danger uniquement, vous aidera à fuir ou attaquer.


Transformer le critique en protecteur


La transformation du critique intérieur en protecteur est un processus symbolique que l’on réalise en Hypnose Ericksonienne. Il vous permettra de vous libérer de ce dialogue intérieur négatif, de la culpabilité ou de la honte et des freins qui vous empêchaient d’agir, d’être vous même ou de vous lancer dans des projets par peur d’échouer. Cela va donc agir à plusieurs niveaux dans votre vie : améliorer votre estime de vous, diminuer votre procrastination, augmenter votre affirmation.

Voici un court métrage disponible sur youtube qui illustre bien l'action limitante du critique intérieur :

https://www.youtube.com/watch?v=2xp22IYL2uU&feature=share


Vous souhaitez transformer votre critique intérieur en protecteur? Rencontrons-nous en séance découverte pour en parler ensemble.

Pour prendre RDV: 06 14 19 85 46

26 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google