Changer votre regard sur l’(hyper)sensibilité pour changer le monde

La sensibilité, et à fortiori l'hypersensibilité, sont de formidables ressources dont l'humanité a grand besoin... Nos émotions et notre grande sensibilité sont souvent vécues comme encombrantes ou handicapantes. Comme des ‘tares’ dont on aimerait bien se débarrasser… Et pour cause, nous vivons dans un monde agité, exigeant et dur, où on nous demanderait presque d’être des robots déshumanisés, des super.wo.men dénué.e.s de faiblesses et insensibles. Rappelez-vous le titre provocant du livre «La femme parfaite est une connasse»...


Les injonctions sociétales sont : « toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux ».

Cette effervescence permanente et ces injonctions ne laissent pas beaucoup de place à la sensibilité, à la réflexion et à l’introspection.

La sensibilité est une preuve d'humanité...

Aujourd’hui j’aimerai vous proposer un tout autre point de vue sur l’(hyper)sensibilité : Et si ce n’était pas les hypersensibles qui ont une plus grande sensibilité que la moyenne, mais la moyenne qui a une sensibilité plus faible ? Et si la majorité des personnes, ceux qui ne sont pas ‘hypersensibles’ s’était coupée d’une grande partie de leur sensibilité ? Et s’ils s’étaient en fait insensibilisés pour pourvoir survivre dans ce monde tumultueux et ses injonctions qui ne respectent pas les rythmes et les besoins naturels des êtres humains? Et si l’(hyper)sensibilité était parfaitement « normale », mais que c’était plutôt le monde autour de nous qui ne tournait pas rond?

Ne nous coupons pas de cette belle ressource

Nous ne sommes pas obligé.e.s de nous couper de notre sensibilité pour nous adapter au monde Ce serait même une grande perte pour l’humanité que nous en arrivions là. Car la sensibilité est ce qui nous différencie de robots déshumanisés. Notre sensibilité c’est ce qui fait de nous des êtres humains. Vous connaissez cette expression «on ne naît pas humain on le devient ». Voilà ce dont je vous parle. Je vous parle d’humanité La sensibilité est la preuve de notre humanité. L’hypersensibilité, qui est par définition une sensibilité plus haute, est donc une plus grande humanité. Vue sous cet angle, vous comprenez bien maintenant en quoi l’hypersensibilité est une magnifique ressource, un cadeau de la vie. Certains objecteront peut-être : «Ok, mais pour survivre dans notre monde, j’aurai plutôt besoin de combativité, d’assertivité, d’efficacité … » Oui… effectivement pour SURVIVRE dans ce monde, c’est ce dont vous auriez besoin… Mais survivre vous suffit-il ? Plutôt que de vous sur-adapter au monde, pourquoi ne pas agir pour changer le monde afin qu’il s’adapte à votre sensibilité? Ne serait-il pas plus tentant de VIVRE pleinement?

« You must be the change you want to see in world » 

Vous connaissez sûrement la citation de Gandhi « soit le changement que tu souhaites voir dans le monde ». La somme de chacun de nos mondes (c’est à dire ce dont est composée notre vie) fait le monde total. Nous avons donc le pouvoir de changer le monde en changeant nos vies individuelles. Imaginez… un monde dans lequel la sensibilité est vue comme une qualité, un monde dans lequel on s’autorise à ressentir pleinement nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, un monde empathique, d’entraide, de partage, de solidarité, d’amour. La création de ce monde peut commencer par vous ! Que ce soit bien clair, je ne prône pas le fait de se transformer en bisounours. Il ne s’agit pas d’être trop gentil.le ou de se laisser marcher sur les pieds. Non ! Il s’agit plutôt de mettre notre énergie et nos actions au service de ce que l’on veut créer, plutôt que baisser les bras et de capituler en participant à contre-cœur à un monde qu’on ne cautionne pas.

Mettre l'(hyper)sensibilité au service d'un monde meilleur

Le message que je souhaite vous faire passer c’est que votre sensibilité est une richesse et qu’il existe des solutions pour préserver votre sensibilité tout en menant une vie épanouissante et nourrissante. Et j’insiste sur le fait que ces solutions ne passeront pas par le rejet ou l’enfouissement de votre sensibilité… Au contraire, pour transformer votre hypersensibilité en une magnifique ressource, il s’agit de la comprendre, l’accepter, l’apprivoiser et d’apprendre à la maîtriser comme un musicien maîtrise son instrument. Il vous faudra prendre votre sensibilité à bras le corps et vous façonner une vie à votre image, dans le respect de votre humanité, de vos valeurs et de vos convictions profondes. Et plus on sera à agir ainsi, à incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde, plus le monde changera.

Alors, ce programme vous tente? ✨

Le parcours thérapeutique spécifique pour les hypersensibles

Si ouije vous invite à découvrir le parcours que j'ai créé spécifiquement pour les personnes hypersensibles « Hypersensible : Mieux vous comprendre pour vous épanouir »


Le contenu de ce parcours est une véritable pépite qui va vous permettre de transformer votre (hyper)sensibilité en une merveilleuse ressource et de vous façonner une vie à votre image. Une vie en phase avec votre humanité, vos valeurs et vos convictions profondes.

Une vie épanouissante, humainement riche et pleine de sens.

Et, cerise sur le gâteau ;-) , en faisant cela vous incarnerez aussi le changement que vous souhaitez voir dans le monde !

Vous pouvez découvrir la présentation détaillée de ce parcours ici.

Et n'hésitez pas à me poser toutes vos questions en me contactant au 06 14 19 85 46 ou par email: julie.hemery@live.fr


A bientôt,

Julie


Les articles en lien:


Comment savoir si vous êtes hypersensible?

L'hypersensibilité, vrai sujet ou concept à la mode?

Hypersensible et fière de l'être

Vos émotions vous veulent du bien

La cohérence émotionnelle pour gagner en maîtrise

Mieux me Connaître pour Trouver ma place

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google