Comment savoir si vous êtes hypersensible, ou pas?

Comme promis dans mon précédent article, voici aujourd’hui plus d’informations sur les manifestations de l’hypersensibilité, pour que vous puissiez mieux comprendre en quoi cela consiste et éventuellement vous reconnaître dans ces caractéristiques.


Il est important de retenir que l’hypersensibilité n’est ni une pathologie, ni un trouble. C’est un fonctionnement psychique à part entière qui concerne une personne sur quatre.


Ces personnes ont une sensibilité plus haute que la moyenne

Mais comment savoir si vous êtes hypersensible ou pas ?

C’est à vous, en fonction de vos ressentis, de vous reconnaître dans le fonctionnement d’un.e hypersensible, ou pas. En sachant que tous les enfants sont hypersensibles jusqu’à 6-7 ans et que l’hypersensibilité concerne autant les hommes que les femmes !


Mieux comprendre l’hypersensibilité


L’hypersensibilité peut se manifester à un seul niveau ou à plusieurs niveaux.

Au niveau émotionnel : 


Les hypersensibles émotionnels ressentent leurs émotions sans filtre, de manière intense et fine. 


Ils ou elles peuvent être particulièrement touché.es et ému.es en voyant une scène de vie heureuse, mais sont aussi particulièrement chamboulé.e.s et affecté.e.s par une scène violente, agressive ou triste (même fictive). Les hypersensibles émotionnels se sentent à fleur de peauparfois submergé.e.s par leur émotions. Dans ces moments ils ou elles rêveraient d’appuyer sur le bouton ‘pause’ pour pouvoir se remettre de leur émotions tranquillementLes larmes leur montent vite, que ce soit de joie ou de tristesse mais ils ou elles peuvent aussi entrer dans des colères noires ou avoir des crises de larmes très fortes et soudaines.


Certain.e.s hypersensibles sont aussi hyper empathiques et captent le moindre signal pouvant leur indiquer l’état intérieur (pensées, émotions, douleur…) des personnes qui les entourent. Ils ou elles sont donc très perspicaces et clairvoyants mais peuvent aussi avoir l’impression d’être comme une éponge, perméables aux pensées, aux émotions ou à la douleur des autres. 


Au niveau des pensées : 


L’hypersensibilité cognitive se manifeste par une activité très intense au niveau des pensées et des idées. 


Ces hypersensibles ressassent, cogitent et ruminent beaucoup et se posent une montagne de questions sur la vie, le monde qui les entoure, sur leurs relations avec les autres et peuvent avoir l’impression que leur 'cerveau est en surchauffe’.


Au niveau sensoriel : 


L’hypersensibilité sensorielle, ou hyperesthésie se manifeste par des perceptions sensorielles (vision, gout, ouïe, toucher) plus fines et plus intenses que la moyenne. 


Ces hypersensibles peuvent se sentir complètement transporté.e.s par une belle musique, une odeur, la vue d’un paysage, une caresse etc. Cependant, des bruits intempestifs, un geste brusque ou une lumière trop ou pas assez vive peuvent particulièrement les gêner ou les irriter.

Ils ou elles sont particulièrement sensibles au toucher, au contact physique, à un massage, mais supportent difficilement qu’on leur fasse mal, même par inadvertance (les sports de combat ou les sports violents ne sont pas vraiment leur truc en général !). Certain.e.s ne supportent pas les étiquettes ou les matières des vêtements etc.

Au niveau de l’intuition : 


Les hypersensibles très intuitifs captent très intensément et sans filtre toutes les informations subtiles qui les entourent.


Ils ou elles sont particulièrement sensibles aux ambiances et aux atmosphères. Ils ‘sentent’, ou pas, les endroits ou les personnes. Ils savent en quelques secondes si cela leur convient, s’ils vont s’y sentir bien, accrocher ou non. 

Certains lieux ou contextes (bruyants, beaucoup de monde, agitation etc) les fatiguent particulièrement. Dans ce cas, ils ou elles ressentent le besoin de s’isoler pour se recentrer et prendre du temps au calme et sans sollicitations extérieures.


Vous venez de lire quelques exemples de ce que peuvent vivre certaines personnes hypersensibles. Mais comme chaque personne hypersensible est unique, leur hypersensibilité peut se manifester dans d’autres situations qui n’ont pas été évoquées ici



Voilà, vous en savez déjà un peu plus sur le fonctionnement psychique des personnes qui ont une sensibilité plus élevée que la moyenne.


Malheureusement, beaucoup considèrent l’hypersensibilité comme une tare ou une contrainte. Elle est pourtant une merveilleuse ressource, parfois laissée à l’état brut ou enfouie sous des couches de protection.

Pour en faire un atout, c’est essentiel de mieux la comprendre, l’apprivoiser et apprendre à la maîtriser, tout comme un musicien apprend à maîtriser son instrument de musique pour en faire sortir un merveilleux son.


Dans mon prochain article, je vous donnerai quelques clés pour transformer votre regard sur l’hypersensibilité et en faire un merveilleux atout. Et en attendant, je reste disponible pour échanger à ce sujet ou pour répondre à vos interrogations.


Si vous souhaitez mieux vivre votre hypersensibilité et à en faire une vraie force dès maintenant, découvrez le parcours thérapeutique que j'ai créé spécifiquement pour aider les personnes hypersensibles : Hypersensible? Apprivoisez votre hypersensibilité pour vous épanouir'

Je vous souhaite une belle journée, 


A bientôt,


Julie

Les articles en lien:


L'hypersensibilité, vrai sujet ou concept à la mode?

Hypersensible et fière de l'être

Vos émotions vous veulent du bien

La cohérence émotionnelle pour gagner en maîtrise

Mieux me Connaître pour Trouver ma place

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google