Devenez l’acteur principal de votre vie

Mis à jour : 26 sept. 2019



Vous avez le sentiment de partir à la dérive?

Il peut parfois paraître plus facile de laisser les autres ou les événements décider à notre place. Et se laisser porter par la vie sans vraiment se poser de questions ou s’affirmer. Mais à long terme, c’est un leurre! Vous risquez de vous perdre! De perdre qui vous êtes, et ce que vous voulez vraiment. Lorsque cela arrive, chaque jour qui passe vous apporte son lot de questionnements toujours empreints d’un sentiment d’insatisfaction, de frustration ou de tristesse. Vous vous sentez perdu et cela affecte votre confiance et votre estime de vous-même.

Heureusement, rien n’est immuable.

Vous avez le pouvoir et les capacités de faire bouger les choses! Vous pouvez décider de reprendre votre vie en mains pour vivre une vie plus en accord avec vos aspirations profondes. Voici une série de 3 articles qui j’espère vous aidera à devenir l’acteur principal de votre vie et ne plus en être un figurant.


Comment devenir acteur de votre vie ?


Clé n°1 : Remettre de la maîtrise dans votre vie


La maîtrise qu’est-ce que c’est ? À mes yeux, la maîtrise se définie comme la capacité à bien connaître et appréhender quelque-chose pour en faire un bon usage. Pour être acteur de votre vie, il vous faut donc apprendre à faire bon usage de vous-même. Oui mais comment faire ?

Gagner en maîtrise sur votre mental


Si vous avez tendance à ruminer, broyer du noir, penser tout le temps à 10 000 choses et que ça vous fatigue et vous pèse, il est temps d’apprendre à votre cerveau à fonctionner différemment, pour améliorer votre quotidien. Vous pouvez lui apprendre à :

- ne pas se focaliser uniquement sur le négatif mais à voir aussi le positif dans chaque chose ou événement.

- à faire une pause quand vous pensez trop pour éviter la surchauffe (grâce à de l’auto-hypnose, la méditation, ou même en vous plongeant dans une activité qui vous ‘vide la tête’ par exemple).


Gagner en maîtrise émotionnelle


Prenons un exemple dans lequel vous pourriez vous reconnaître : si vous avez tendance à prendre sur vous et ne rien dire lorsque des personnes font des choses qui vous affectent (collègues, supérieur, amis, partenaire, enfants etc.). A force d’accumuler toutes ces émotions désagréables, il est fort probable que vos nerfs explosent à un moment donné : larmes, cris, disputes, mots qui blessent etc. C’est ce que j’appelle ‘l’effet cocotte minute' . Vous libérez la pression! Le problème c’est que cette ‘explosion’ est faite de manière démesurée et inappropriée (comme s’énerver sur votre conjoint ou vos enfants en rentrant à la maison, alors que c’est au travail que vous avait été malmené aujourd’hui). Et vous finissez par culpabiliser et vous blâmer d’avoir réagi aussi violemment. Résultat, vous vous sentez encore plus mal. Cela vous est déjà arrivé ?

Si oui, la cohérence émotionnelle peut vous aider à être plus en cohérence avec vous-même, et les autres!

Alors... voyons comment ce genre de situations pourraient se passer si vous maitrisiez mieux vos émotions ?

Pour chaque situation qui vous affecte voici les étapes à suivre :

1. Apprendre à identifier votre émotion

‘Je ressens de la colère’

2. L’accepter (sans vous blâmer ou vous dire que vous ne devriez pas ressentir ces émotions)

‘Je ressens de la colère et c’est légitime, simplement parce que je la ressens’

3. Comprendre son message (l’information qu’elles vous amènent)

‘Je ressens de la colère parce-que je ne me sens pas respecté’

4. Identifier le besoin qui se cache derrière l’émotion

‘J’ai besoin de poser mes limites pour me sentir respecté’

5. Agir pour nourrir votre besoin

‘je dis de manière ferme mais bienveillante mon désaccord et je pose mes limites’


Grâce à la cohérence émotionnelle, Adieu l’effet cocotte minute, et bonjour l’affirmation, confiance et estime de soi!


Oui mais comment faire pour gagner en maîtrise dans votre vie?


La maîtrise nécessite de l’apprentissage, du travail, des efforts, de l'entraînement et de la répétition. Selon vous, comment un musicien virtuose a t’il fait pour arriver à maîtriser son instrument?

Il a appris le solfège, travaillé dur, s’est entrainé, a appris de ses profs et des autres musiciens, a fait des fausses notes et s’est trompé, s’est corrigé, ré-entrainé etc... Et ce jusqu’à atteindre la maîtrise. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela ne lui est pas tombé tout cuit dans le bec!

Maîtriser votre vie c'est devenir expert de vous-même: en apprenant à mieux vous connaître, à mieux comprendre vos émotions et à choisir librement vos comportements. En faisant les actions nécessaires pour vivre en accord avec vos besoins fondamentaux, vos aspirations et vos désirs. Tout cela pour vivre une vie qui vous ressemble. Pour créer une vie à votre image : votre vie !

Car une chose est sûre: vous allez passer toute votre vie avec vous même !

Alors, qui mieux que vous pour avoir le premier rôle ?


Pour passer à l'action!


Vous êtes prêts à reprendre votre vie en main et souhaitez passer à l’action ? J’ai crée pour vous un parcours thérapeutique en 6 séances pour vous aider à être acteur de votre vie.

Ce parcours thérapeutique complet va vous permettre de :

- Préciser votre volonté de changement

- Mettre fin à l'auto-sabotage

- Apprendre à des ruminations, des lamentations, de l’autocritique permanente

- Gagner en maîtrise sur votre mental, sur vos comportements

- Gagner en maîtrise de vos émotions et en cohérence émotionnelle)

- Développer un état d’esprit positif et responsable pour agir pour votre vie

(Ce parcours est réalisable à distance.)


Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations ? Rencontrons-nous lors d’une séance découverte*.

Nous aborderons vos problématiques, vos attentes et vos objectifs et je vous proposerai un parcours sur-mesure, adapté à vos besoins.


*séance de 30 minutes 100% gratuite, sans engagement , possible à distance, d'une valeur de 100€

**Parce que je m’investis complètement avec chaque patient, les séances diagnostic sont limitées à 6 places par mois et réservées aux personnes vraiment motivées à reprendre leur vie en main.


85 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google