A la dérive dans votre cursus d'étude?

Mis à jour : 26 sept. 2019


Vous êtes étudiant. Peut-être dans une grande école, peut-être à la fac? Quelle que soit votre situation actuelle, vous êtes en questionnement. Un sentiment de ne pas être à votre place vous ronge. Un besoin profond de donner du sens à vos actions vous habite et vous vous sentez perdu face à cette situation. J’aimerais vous dire quelques mots…


« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »

Je suis certaine qu’on vous a posé cette question des centaines de fois. Et ça ne s’arrêtera pas. Bientôt, on vous demandera : “et toi tu fais quoi dans la vie ?”. Dans les deux cas, cette question fait bien évidemment réference à votre travail. Pourtant, nous le savons vous comme moi : cette question est réductrice. Notre métier ne définit pas, à lui seul, notre identité. Ce sont vos actes, vos inspirations, vos idées, votre personnalité qui font ce que vous êtes vraiment.

Vous avez toujours entendu qu’il vaut mieux faire de longues études pour avoir les meilleures chances dans la vie. Que plus vos études sont larges et vous ouvrent de portes, mieux c’est. Qu’il faut être cohérent dans vos choix d’orientation, de stages etc. Toutes ces croyances vous incitent à continuer toujours plus en avant dans votre cursus. Et quand vous doutez, vous songez à tout cet investissement d’energie, de temps et d’argent déjà effectué. Et vous ne pouvez pas vous résoudre à tout envoyer balader.

Et pourtant... votre épanouissement quotidien est bien plus fondamental que de faire les meilleures études, d’avoir le meilleur poste ou le meilleur salaire.

Et vous, vous sentez-vous à votre place?

Avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?


La quête de ce qui fait sens

Notre génération cherche du sens. Nos parents ont fait évoluer la société, ils ont bénéficié d’une période prospère économiquement. Mais pour nous que reste-t-il ? Notre monde asphyxie au sens propre comme au figuré. Nous nous sentons de plus en plus déconnectés les uns des autres, évoluant dans une société individualiste et hyperconnectée. Conscients de cette impasse, nous sommes nombreux à développer une vraie conscience autour de l’écologie, du développement durable, d’un autre mode de vie. Nous ressentons au fond de nous ce besoin vital de redonner du sens à notre vie et à notre monde.

Pour vous aider à trouver ce qui a du sens pour vous, ce qui va vous motiver à vous lever tous les matins, je vous pose deux questions essentielles :

Au cours de votre existence, que souhaitez-vous changer, créer ou apporter au monde ? Comment souhaitez-vous contribuer au monde de demain? Quelle est votre mission ?

Et les réponses sont déjà en vous. D’ailleurs, je suis certaine que vous en avez l’intuition. Et les réponses se manifestent à travers vos centres d’intérêts, vos convictions, les choses qui vous boostent, les challenges que vous relevez. Alors autorisez-vous à agir dans ce sens et à prendre cette voie !

Si ce qui vous fait vibrer c’est défendre, peu importe que vous soyez avocat, policier ou gérant d’une société de télésurveillance. Si ce qui vous motive c’est soigner, vous pouvez tout autant être médecin, vétérinaire ou pépinièriste. Il en va de même si vous avez le désir de transmettre : que vous soyiez enseignant, formateur, historien ou comédien, c’est la missionprincipale qui se cache derrière le métier qui importe et fera que vous serez en phase.

Vous pouvez révéler vos potentiels et exprimer votre contribution dans différents métiers. Tant que vous respectez vos valeurs et que cela a du sens pour vous, vous vous épanouirez.


Tâtonner pour mieux se révéler

Osez vous lancer, essayer, ajuster, changer de voie. C’est comme ça que l’on avance. C’est ainsi que vous avez appris à marcher, à faire du vélo etc. Si vous ne vous étiez pas lancé, si vous n’étiez pas tombé et relevé quelques fois, vous ne sauriez pas marcher aujourd’hui ! C’est vrai, pour certains c’est flippant de sauter le pas, de sortir des sentiers battus, de ce que nous ont toujours dit nos profs, nos parents, les médias ‘il faut faire de bonnes études pour avoir un métier stable et confortable’. Pas facile d’oser renoncer à ‘une voie d’excellence’ pour enfiler un sac à dos et vivre votre rêve en faisant de l’humanitaire. Ou pour reprendre une formation artistique ou manuelle alors que vous avez acquis tant de connaissances au cours de vos études.

Moi même je suis passée par cette phase de tâtonnement : j’ai un cursus d’études atypique et vécu des expériences professionnelles très diverses. Certains y voient de la dispersion, j’y vois un enrichissement, de nombreux apprentissages et une quête. Celle du bonheur, de la cohérence intérieure et de l’accomplissement de soi.

Aujourd’hui, je me réveille épanouie, enthousiamée par la journée qui m’attend. Parce qu’il y a une vraie adéquation entre qui je suis et ce que je fais chaque jour. Parce que je me sens à ma place !


Trouver sa voie pour faire retentir sa voix

Ce que vous êtes peut s’exprimer de mille façons. Le tout est de trouver la voie qui vous convient. Je sais, ça n’est pas si simple et c’est pour ça que j’ai à coeur de vous aider, de révéler l’activité qui fera corps avec vos aspirations. Pas seulement vos aspirations professionnelles. Mais aussi en phase avec vos besoins, votre chemin de vie, votre vision du monde. Peut-être rêvez vous de parcourir le monde, de voyager sans cesse? Ou bien, vous aspirez à plus de stabilité, à être près de vos proches? Votre conscience écologique, votre envie de participer à un monde plus juste vous poussent peut-être également à douter de certaines orientations. Tous ces éléments sont aussi importants à prendre en compte que le métier en lui-même. Ce n’est pas à vous de vous adapter à votre travail, c’est l’inverse !

Osez sortir des sentiers battus

Alors, osez vous aussi sauter le pas, explorer votre richesse intérieure et vos envies. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver votre voie, contactez moi.

J’ai accompagné plusieurs étudiants, notamment de Sciences Pô, pour les aider à trouver leur voie pour se sentir à leur place. Pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et qu’ils trouvent un métier en adéquation avec leur personnalité, leurs valeurs, leurs motivations. Pour qu’ils identifient ce à quoi ils souhaitent contribuer : leur mission. Et à l’issue de ce processus, ils se sont enfin autorisés à suivre LEUR voie pour vivre LEUR vie!

Nous en discuterons lors d’une séance découverte gratuite.


68 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google