Le regard et le jugement des autres me bloquent

Mis à jour : juil. 16



Qui ne s’est pas un jour empêché de faire ou de dire quelque chose par peur du regard et du jugement des autres ?


Prendre en compte l’avis des autres, chercher leur approbation, vouloir plaire et être aimé sont des compétences sociales nécessaires et utiles... toute mesure gardée.

Pour certaines personnes particulièrement empathiques* et sensibles à ce que les autres pensent ou attendent d’eux, cette compétence peut s’être tellement développée qu’elle en devient un handicap.

A vouloir satisfaire tout le monde et être parfaites ces personnes "hyper-empathiques" se mettent une pression énorme, se paralysent et ne sont plus elles-mêmes.

Souvent, leur estime et amour-propre** dépendent complétement de ce que les autres pensent d’eux. En PNL, on dit qu’elles fonctionnent en référence externe : elles ont inconsciemment placé la référence de leur propre valeur à l’extérieur d’elles, en la confiant aux autres.

Elles se dépossèdent ainsi d’une partie de leur identité et donc de ce qui fait qu’elles sont uniques.

Leur confiance, leurs capacités et leur puissance personnelle en sont fortement amoindries.

Lorsqu’elles reçoivent un feedback négatif, cela les touche alors au plus profond de leur être. Elles en viennent alors à se protéger en n’osant plus agir, en jouant un rôle, en ayant des comportements d’évitement ou en se refermant sur elles-mêmes.


Une estime de soi fragile donne le sentiment

de ne jamais être à sa place


Vous avez la sensation d’être influençable, perméable au idées et jugements des autres ? Vous avez peur de ce qu’ils vont penser, vous dire ?

Dès que vous percevez le désaccord ou la désapprobation des autres (même à travers un regard), vous avez tendance à vous remettre énormément en question. Et là tout se bouscule et s’effondre à l’intérieur de vous et vous n’avez qu’une envie : fuir !

Vous doutez de vous, de vos choix, de vos actions, et vous vous sentez rarement à votre place.

Vous allez même jusqu’à vous dire « mais qui je suis moi, pour penser ça, pour décider ça etc. ».

Si vous vous reconnaissez, c’est que vous avez une estime de vous fragile : vous ne vous donnez pas assez d’importance et ne vous aimez pas assez !

Les causes à cela peuvent être multiples, remonter à votre enfance ou à des évènements de vie douloureux que vous n’avez pas encore digérés. Mais concentrons nous surtout sur les solutions.



2 clés pour vous libérer du poids du regard et du jugement des autres


S’accorder le droit d’être soi-même


Pour commencer, je vous invite à vous familiariser avec les lignes qui suivent pour adopter un état d’esprit propice pour reconstruire votre estime.

Dès que vous entendez cette petite voix intérieure (aussi appelée le saboteur ou critique intérieur), rappelez-lui ceci :

Vous êtes vous ! Juste vous ! Vous êtes un être unique qui a tout autant d’importance que quiconque.
Vous êtes porteur d’un cadeau unique et essentiel à apporter au monde : votre contribution.
Pour toutes ces raisons, et parce que vous existez vous méritez d’être vu.e, entendu.e et respecté.e tel.le que vous êtes : vous avez à part entière une place dans ce monde.

Il est donc grand temps de vous donner des AUTORISATIONS !


Autorisez-vous à penser ce que vous voulez et à avoir votre propre opinion.


Parce que vous en avez le droit (#liberté d’expression #it’s a free world) et vous méritez d’être entendu.e.


Autorisez-vous à ne pas faire comme tout le monde et à exprimer votre différence.


Parce que vous êtes unique et qu’être authentique est le meilleur moyen d’exprimer tout votre potentiel intérieur. Et parce que vous avez le droit de ne pas suivre ‘la norme’.


Autorisez-vous à sortir du moule...

Parce qu’à force de vouloir rentrer dans le moule, on fini par devenir tarte 😉


Vous êtes le ou la mieux placé.e pour savoir ce qui est bon pour vous-même:

Personne d’autre que vous n’a le droit de vous dicter quoi penser, quoi ressentir, ni ce qui est bon pour vous.

En vous libérant de la peur du regard et du jugement des autres, vous redevenez l’acteur principal de votre vie : vous reprenez les rennes.


Il peut aussi être utile d’apprendre à se protéger pour que la désaprobation ou le jugement des autres, ne viennent pas, en permanence, remettre en question qui vous êtes, ce que vous pensez ou ce que vous faites. Nous en parlerons dans le prochain article : 4 clés pour se protéger du regard et du jugement des autres.


On ne peut pas faire l’unanimité


On est tous différents et une même réalité va être perçue différemment selon les filtres cognitifs et sociaux-culturel de chacun. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle on ne peut pas être d’accord ou s’entendre avec tout le monde.

Tout un chacun perçoit la vie à travers différents filtres : le filtre de leurs émotions, le filtre de leur éducation, le filtre de leur culture, le filtre de leur environnement social, le filtre de leur fonctionnement neuronal etc...

Tous ces filtres se superposent et donnent une coloration particulière à tout ce que nous percevons, pensons, faisons.


>>> Une notion essentielle pour entretenir de bonnes relations avec nous même et avec notre entourage est de comprendre que nous avons tous une façon unique de percevoir une même réalité.


Certaines personnes ont des visions de la vie et des opinions proches des vôtres : pour vous qui êtes particulièrement sensible à l’avis des autres, ce sont généralement des gens avec qui la relation est fluide, facile, agréable. Vous vous sentez en phase, ils sont semblables à vous et cela vous rassure et vous conforte. C’est comme si leur approbation venait valider la personne que vous êtes.


D’autres personnes ont des visions et opinions très différentes de vous. Pour vous qui êtes particulièrement sensible à l’avis des autres c’est sûrement plus difficile, challengeant ou même douloureux d’entretenir une relation avec eux.


Alors pour être moins impacté.e par le regard ou le jugement de l’autre, il est indispensable d’accepter que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, ET d’accorder à l’autre le droit de voir les choses différemment et d’avoir un avis ou une perception différente.

En vous mettant dans cet état d’esprit, vous donnerez moins de poids à ce qu’ils pensent de vous, vous retrouverez votre libre-arbitre, votre créativité et votre puissance intérieure. Vous oserez être vous !


Alors... imaginez ! Comment serait votre vie si vous osiez être vous-même et si vous vous sentiez à votre place?



Si vous cherchez des solutions concrètes pour retrouver estime et confiance en vous afin de vous libérer de la pression du regard et du jugement, découvrez le programme « Mieux me connaître pour Trouver ma place ».

Ce parcours thérapeutique complet et sur-mesure va vous permettre de :

- vous reconnecter et révéler votre identité profonde

- gagner en confiance et en estime de vous

- vous affirmer et vous assumer comme vous êtes

- vous affranchir du regard des autres et vivre VOTRE VIE.


Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations ? Le meilleur moyen est d’en discuter ensemble !

Rencontrons-nous lors d’une séance découverte, (100% gratuite et sans aucun engagement) pour faire un point sur votre situation et vos objectifs.

Si le courant passe bien et que nous sommes fait.e.s pour travailler ensemble, je vous proposerai un parcours sur-mesure, adapté à vos besoins.


Parce que je m’investis complètement dans chaque accompagnement, les séances découverte sont limitées à 6 places par mois et réservées aux personnes vraiment motivées à retrouver estime et confiance en elles.



*ces personnes vont capter naturellement encore plus de signaux non verbaux qui traduisent ce que pensent ou ressentent leurs interlocuteurs.

** l’estime de soi c’est la valeur et l’importance intrinsèque que l’on se donne


271 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google