Prenez la responsabilité de votre bien-être

Mis à jour : 26 sept. 2019



Dans votre vie, êtes vous pleinement responsable ?


Lorsque vous faites une erreur ou que ça ne va pas, arrivez-vous à assumer votre part de responsabilité et à vous remettre en question?

Vous sentez-vous pleinement acteur ou actrice de votre vie ?

Est-ce vous qui décidez des choses importantes qui impactent votre vie ?

Si vous hésitez, ou avez répondu non à l’une de ces questions, cet article est pour vous...



Prendre son épanouissement à bras le corps

Il peut-être perçu comme plus facile à court terme de :

- laisser les autres décider à votre place (que ce soit vos parents, vos enfants, vos collègues, votre conjointe ou conjointe, votre chef etc.)

- faire porter le chapeau de ce qui ne va pas aux autres ou à votre enfance ou votre passé

- vous laisser porter par la vie sans vraiment savoir ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez vraiment.

Mais c’est un leurre !

A moyen et long terme, vos aspirations et vos besoins profonds refont surface. C’est à ce moment que vous sentez le décalage entre la vie que vous avez et la vie que vous voudriez profondément.

S’installent alors des sentiments inconfortables : tristesse, sensation de ne pas être à sa place, état d’esprit négatif, incapacité à faire des choix, solitude, attitude fataliste, mal-être chronique etc. Cela peut se manifester par un profond désintérêt pour les choses et aller jusqu’à une perte de sens liée à la dépression.


Votre bien-être à venir va donc dépendre de votre capacité à devenir acteur ou actrice de votre vie. Il est important que vous preniez à bras le corps la responsabilité de votre bien-être en :

- tirant un trait sur ce qui a pu vous freiner dans le passé

- vous recentrant sur vous

- prenant vos propres décisions

- les affirmant haut et fort

- en agissant positivement pour votre bien-être.


Qu’est ce que la responsabilité ?


La responsabilité c’est notre devoir à chacun d’assumer toutes les conséquences de nos décisions, de nos actions, de nos paroles et de nos réactions.

La responsabilité c’est donc faire des choix, DECIDER, et assumer.


Chacun est seul responsable de sa vie

Comme disait Platon :"Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est à dire de sa destinée."

Chacun est donc le seul responsable de sa propre existence, qu’elle soit heureuse ou malheureuse.


Vous avez donc le devoir de faire le nécessaire pour vous libérer de vos blessures émotionnelles ou des événements douloureux du passé afin de vivre une vie d’adulte épanouissante.

Etre responsable dans sa vie ce n’est pas toujours le plus facile ou le plus confortable sur le moment, il faut parfois dépasser certaines peurs : peur de faire le mauvais choix, de dire non, de vous affirmer, de décevoir, de ne pas répondre à des attentes etc.

Mais c’est pourtant la façon la plus sûre de gagner en épanouissement à moyen et à long terme.


Devenir un adulte responsable

Pour être responsable de votre vie, il faut que vous soyez suffisamment individué (c’est à dire que vous vous soyez forgé votre propre identité). Car devenir responsable, c’est aussi une façon de devenir adulte.

Quand on est enfant, ce sont nos parents qui sont responsables de nous : ils pensent, décident et agissent à notre place. Ils font notre ‘éducation’.

Plus nous grandissons, plus nous obtenons de liberté, de droits et aussi de devoirs.

L’adolescence est généralement la période où on cesse d’idéaliser nos parents et nos adultes de référence (professeurs, mentors, ainés...) pour se forger notre propre identité. Cette phase est essentielle dans le processus d’individuation.


Pourquoi certaines personnes ont plus de mal à être responsables ?

Les raisons sont diverses :

· Certaines personnes n’ont pas vraiment vécu de crise d’adolescence ou n’ont pas ‘coupé le cordon’ avec leur enfance et leur figures parentales. Elles restent donc bloquées par :

- une omniprésence et l’ingérence de leurs parents sur leur vie (ou d’autres figures de référence)

- des identifications ou des conditionnements familiaux très profonds qui ne leur appartiennent pas

- une façon de penser ou d’agir (des croyances) qui leur a été inculquée mais qui n’est pas en accord avec leur essence profonde

· D’autres ont fait leur crise d’adolescence mais n’acceptent pas vraiment leurs responsabilités d’adulte, car cela semble plus facile et confortable à court terme de se laisser guider et porter par les autres, comme lorsqu’elles étaient enfants.

· D’autres ne supportent pas l’échec ou de faire des erreurs. Ils ont souvent appris tout petit qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, qu’ils doivent être parfaits pour être aimés. Ils ne supportent pas d’échouer et c’est pour cela qu’ils se déchargent de leur propre responsabilité sur les autres ou leur passé.

· D’autres encore ne se sont simplement jamais interrogés sur le sens de leur existence et se laissent porter par la vie sans savoir où ils veulent aller, ou ce qu’ils veulent vivre.

Des questions comme : « quel est le sens de ma vie ? » ; « qu’ai-je à apporter au monde ? » ; « comment puis-je contribuer à un monde meilleur ? » « comment faire bon usage de mon passage sur terre » sont autant de questions existentielles et philosophiques qui permettent de se responsabiliser.


Peu importe ce qui a causé ce manque de responsabilité personnelle, ces personnes ont souvent le sentiment de ne pas vivre LEUR vie, de ne pas pouvoir être EUX MEME. En thérapie orientée solutions, nous nous attèlerons plus à trouver des solutions pour gagner en responsabilisation, plutôt que d’essayer d’en comprendre les causes (ce qui relèverait plus d’un travail psychanalytique).


Comment gagner en responsabilité?

Adopter une attitude responsable est un premier (grand) pas qui va vous permettre de gagner en maîtrise sur vous même.

Vous souhaitez passer à l’action et gagner en responsabilité sur votre vie? Je vous propose un parcours thérapeutique en 6 séances. (Ce parcours est réalisable à distance.)

Ce parcours complet et personnalisable, va vous permettre de :

- Développer un état d’esprit responsable pour agir positivement sur votre vie

- Sortir de l’autocritique permanente

- Accepter vos erreurs, vos échecs

- Dépasser la peur du jugement, de la critique

- Oser vous affirmer

- Apprendre à décider pour vous même

- Donner du sens à vos actions et à votre vie


Ainsi, vous prendrez vos propres décisions pour vivre VOTRE vie, tout en respectant vos besoins et aspirations profondes et vos limites. Puis vous assumerez mieux les conséquences de vos actes, car vous aurez compris qu’il y a un apprentissage à tirer de chaque expérience, qu’elle soit positive ou négative. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour devenir pleinement acteur ou actrice de votre vie.


Séance découverte offerte


Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations ? Rencontrons-nous lors d’une séance découverte*.

Nous aborderons vos problématiques, vos attentes et vos objectifs et je vous proposerai un parcours thérapeutique adapté à vos besoins.



*séance de 30 minutes 100% gratuite, sans engagement, possible à distance, d'une valeur de 100€

**Parce que je m’investis complètement avec chaque patient, les séances diagnostic sont limitées à 6 places par mois et réservées aux personnes vraiment motivées à agir pour aller mieux.



Articles liés:

https://www.juliehemery.fr/blog/devenez-l-acteur-principal-de-votre-vie

https://www.juliehemery.fr/blog/interrogations-cursus-etude

https://www.juliehemery.fr/blog/pression-et-poids-du-regard-et-jugement-des-autres


68 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google