Comment j'ai trouvé ma voie professionnelle après un parcours chaotique et atypique



Mon parcours d'études et mes débuts dans la vie active n'ont pas été des plus linéaires : j'ai eu des difficultés à trouver ma voie professionnelle. Je me sentais complètement perdue et je ne savais pas quelle direction donner à ma vie. Et pour cause, je n'avais encore fait aucun travail sur moi et je ne me connaissais pas vraiment.

Et vous, faites-vous partie de ces (rares) personnes qui savaient depuis très jeune ce qu'elles voulaient faire plus tard? Si ce n'est pas votre cas, peut-être allez-vous vous reconnaître dans mon histoire...



Un parcours d'études contrarié

Dès le collège, j'avais pour idée de faire des études de Psychologie. D'après différents conseillers d'orientation, cette voie était soi-disant 'bouchée'. A l'époque je n'avais pas suffisamment de recul et de maturité pour me forger mon propre avis. Je me suis alors laissée décourager et j'ai mis de côté ce rêve d’adolescente.

J'ai donc suivi des études de Langues Etrangères Appliquées, mais sans réellement savoir ce que je voudrais faire comme métier ensuite. Et après avoir obtenu mon diplôme, j'ai traversé une période où j'ai enchainé différents postes et plusieurs contrats à durée indeterminée. Quelques amis m'ont alors surnommée 'la reine du CDI'.

J'étais professionnelle, investie et mes responsables étaient satisfaits de mon travail mais mes missions n'avaient pas de sens pour moi: je ne me sentais pas épanouie et j'aspirais à autre chose, sans vraiment savoir à quoi... Je finissais par démissionner après quelques mois, en quête de nouveaux horizons plus en phase avec mes aspirations profondes (que je n'avais pas encore bien identifiées à l'époque). Mon entourage était assez étonné de ces choix car la croyance dominante à l'époque était: 'Tu as décroché un CDI, c'est déjà bien vu la crise'...


Le déclic de créer une voie professionnelle sur mesure

Avant de créer mon activité d'Hypnothérapeute et de Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique, mon dernier emploi salarié était un poste d'Assistante de Direction. C'était un job sympa, avec une bonne ambiance, mais je ne me sentais pas à ma place dans ce métier. Je ne me sentais pas vraiment utile, ou du moins les tâches que je faisais manquaient de sens pour moi.

Et c'est là que j'ai eu le déclic : j'avais besoin de 'créer' ma voie et de retourner vers mes premières amours: la Psychologie et l'Accompagnement Thérapeutique.


Voici le liste des ingrédients qui ont déclenchés mon déclic :

- une passion depuis toujours pour la psychologie

- une envie profonde d'accompagner vers l'épanouissement

- mon propre parcours thérapeutique et de développement personnel

- une envie de transmettre à mon tour ce qu'on m'a transmis

- une soif de challenges et de liberté

- un brin d'anticonformisme

- un besoin permanent d'apprendre et de m'améliorer



Ma réorientation professionnelle

Une fois le déclic fait, cela m'a donné l'énergie de déplacer des montagnes: comme j'étais salariée depuis quelques années et que je ne pouvais pas reprendre des études en vivant d'amour et d'eau fraiche, je me suis démenée pour obtenir le financement de mon projet de réorientation. Cela n'a pas été de tout repos, et après divers aléas tous plus cocasses les uns que les autres, j'ai pu bénéficier d'un CIF qui m'a financé une partie de mes études de Psychologie, que j'ai dû reprendre à zéro vu qu'il n'existait pas de passerelle avec mes précédentes études: j'ai intégré une première année de licence en obtenant quand même la validation de quelques crédits d'enseignements que j'avais déjà réalisé dans mon cursus d'études initial. Ma première année d'étude m'a à la fois passionnée et beaucoup frustrée: c'était très théorique et très éloigné de la pratique de l'Accompagnement Thérapeutique. J'ai donc rapidement décidé de compléter mon cursus en Psychologie par des formations en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro Linguistique. Cela à été une nouvelle révélation: à l'issue de ces formations et après avoir obtenu les différentes certifications, j'ai décidé de me lancer à mon compte en tant qu'Hypnothérapeute et Praticienne en PNL. J'ai mis mes études de psycho en stand-bye pendant les 3 premières années car je ne pouvais pas être partout à la fois. Hé oui, cette création d'activité c'était comme mon bébé à moi...

J'ai intégré une couveuse d'entreprise (une structure de soutien aux nouveaux entrepreneurs) et relevé tous les challenges liés à la création d'une activité libérale: créer mes supports de communication, développer mon réseau de professionnels, me faire connaître, apprendre à gérer une petite entreprise etc. Alors je ne vais pas vous mentir, cela n'a pas été de tout repos et m'a demandé beaucoup d'investissement en temps, en énergie et en argent aussi. Comme pour toute professionnel à son compte, il y a des hauts et des bas. Mais cela en vaut la peine, car aujourd'hui et depuis 4 ans je sais que je suis sur ma bonne voie professionnelle: je fais le métier de mes rêves d'ado, un métier qui me ressemble, qui me passionne, et qui a beaucoup de sens pour moi. A travers mon travail, je permets à ma mission de vie, c'est à dire ma raison d'être sur terre, de s'exprimer en apportant plus de douceur dans ce monde, à ma petite échelle de thérapeute bien-sûr. Et je me sens pleinement à ma place et utile.


Réaliser sa mission de vie : une façon de créer le monde d'après

J'ai la conviction que c'est en identifiant notre mission de vie, en osant se lancer dans cette voie pour laquelle nous sommes fait.e.s, et en faisant chacun nos actions de colibri que nous créerons le monde de demain. Un monde que je souhaite plus doux pour ma part...

En effet, imaginez un monde dans lequel chacun.e réalise sa mission de vie, et contribue à quelque-chose de plus grand que lui/elle. Chacun ferait ce qu'il aime et qui a du sens pour lui/elle. Bien sûr cette description est une douce utopie, mais pour s'en rapprocher, cela commence déjà par nous-même. Nous avons la possibilité de prendre nos responsabilités et d'agir pour améliorer notre bien-être et celui de nos proches. Car si l'on considère que le malheur du monde est la somme de tous les maux individuels, en vous libérant de votre souffrance à vous, vous faites baisser le niveau de souffrance général...


Des changements importants, à ne pas prendre à la légère

Attention il ne s'agit pas non plus de se lancer sans filet!

Chaque personne et chaque situation est différente et a ses propres ressources, freins, contraintes. Mettre en place une reconversion professionnelle est un projet majeur et impactant qui se réfléchit et se prépare minutieusement en amont.

Pour cela j'ai spécialement développé le parcours thérapeutique 'Je trouve une voie professionnelle épanouissante et pleine de sens'

C'est un parcours dédié à des personnes qui ne s'épanouissent pas dans leur métier, qui n'arrivent pas à identifier la voie professionnelle qui les fait vibrer, qui sont perdues devant toutes les possibilités de réorientation ou bien inversement qui croient que toutes les portes leur sont fermées.


Le but de ce parcours est de leur permettre d'identifier une voie professionnelle qui leur correspond pleinement et qui a du sens pour eux.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je peux vous aider à vous reconnecter à vos aspirations profondes, pour trouver une voie professionnelle qui a du sens pour vous.


Une séance découverte offerte pour discuter de votre situation

Vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ? Le meilleur moyen est d’en discuter ensemble !

Rencontrons-nous lors d’une séance découverte, (100% gratuite et sans aucun engagement)

pour faire un point sur votre situation et vos objectifs.

Si le courant passe bien et que nous sommes fait.e.s pour travailler ensemble, je vous proposerai un parcours sur-mesure, adapté à vos besoins.


Parce que je m’investis complètement dans chaque accompagnement, les séances découvertes sont limitées à 6 places par mois et réservées aux personnes qui recherchent activement des solutions pour se sentir mieux dans leur vie professionnelle.



Les articles liés:

Mieux me Connaître pour Trouver ma place

Trouve le verbe de ta vie: lettre à un Ado




233 vues2 commentaires

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google