Vos émotions vous veulent du bien... Savoir les accueillir

Mis à jour : oct. 19


Les émotions ne sont pas là pour vous embêter ou vous gâcher la vie ! D’ailleurs il y a également plein d’émotions agréables... Je dis agréables pour ne pas dire ‘positives’.

En effet, toutes les émotions sont positives car elles nous apportent un message du plus profond de nous-même. Elles nous (re)connectent à nos besoins fondamentaux. Aller à la rencontre de ses émotions c’est aller à la rencontre de soi-même pour pouvoir vivre en accord avec ses valeurs et ses véritables besoins intrinsèques.

Nos émotions sont des messagères. Elles nous indiquent, par des mouvements d’énergie à travers le corps, qu’il se passe quelque-chose en nous. Leurs messages nous invitent à agir ou à nous libérer de nos peurs, de nos croyances.

On peut comparer les émotions aux voyants d’un tableau de bord d’un véhicule: en vert tout roule, en orange il y a un problème, en rouge c’est dangereux. Les émotions sont notre tableau de bord intérieur, personnel.

Les émotions, quand on a appris à les accueillir et à les comprendre sont donc de vraies boussoles intérieures...


"Je voudrais être moins sensible..."


Quand on ne sait pas se servir de toutes ces boussoles, les émotions nous encombrent, prennent de la place et nous voudrions juste nous en débarrasser. De nombreux patients me disent qu'il aimeraient moins ressentir leurs émotions, être moins sensibles.


Ressentir ses émotions, les accueillir, les comprendre et agir de façon constructive nécessite un vrai apprentissage.

Or beaucoup de personnes n’ont jamais eu la chance ou l’occasion d’apprendre à vivre en phase avec leurs émotions et à en faire des alliées. Bien vivre ses émotions est de nos jours enseigné dans certaines écoles maternelles ou primaires, et c’est une bonne chose. J’estime que cela devrait être enseigné au plus grand nombre dès tout petit, cela éviterait bien des désagréments et des souffrances.

Alors pour réussir à vous servir de vos émotions comme de véritables boussoles (et ne plus les subir) la première des choses est de les accepter...


Accepter ses émotions


Savoir accepter ses émotions et leur faire une place dans notre vie intérieure est essentiel pour vivre plus en accord avec soi-même. En effet, ce n'est pas en cherchant à ne plus rien ressentir ou en niant nos émotions que nous nous sentirons mieux.

Imaginez un bébé qui sollicite ses parents pour obtenir de l’attention : il s’agite, il pleure de plus en plus fort, parfois jusqu'à s'endormir d'épuisement... Et dès qu'on lui accorde l’attention et/ou les soins dont il a besoin, la tension en lui se relâche et il s’apaise: il a été entendu et il n’a plus de raison de pleurer.

C’est le même mécanisme en vous avec vos émotions : lorsqu’une émotion a été accueillie et prise en compte, elle n’a pas de raison de rester, l’énergie de l’émotion se remet à circuler en vous. Et inversement : si une émotion en vous n’est pas entendue elle va trouver le moyen de se faire entendre par l’intensification des ressentis émotionnels, des somatisations voire en causant des maladies. Tout cela pour que vous les preniez en compte... elles 'crient' de plus en plus fort pour être entendues!



Comment accueillir ses émotions?


En changeant notre façon de les considérer. En cessant de les considérer comme des ennemies à repousser loin de nous. En les voyant comme des alliées, des amies, de vraies boussoles intérieures qui nous renseignent sur nos besoins profonds, nos aspirations et nos valeurs.

Ce changement de point de vue amène plus de souplesse mentale, et ainsi les émotions circulent plus librement (et donc plus rapidement) en soi.


Concrètement, au lieu de se dire intérieurement "Ah non, cette situation ne devrait pas me rendre triste/anxieu.x.se/en colère/joyeu.x.se', et d'être embêté.e que cela déclenche telle émotion, il s'agit de transformer notre dialogue mental en "OK, cette situation me rend triste/anxieu.x.se/en colère/joyeu.x.se etc., et j'accepte de ressentir cela car cela m'apporte des informations sur mes besoins/aspirations/valeurs"


Bien sûr, il ne s’agit pas de se laisser dominer ou diriger par ses émotions. Il s’agit de les accepter pour ensuite pouvoir si besoin les transformer grâce à nos capacités intellectuelles. L'idée est de trouver un équilibre entre émotions et raison en les utilisant conjointement.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou vous ne vivez pas en accord avec vos émotions? Des solutions très efficaces existent...

Je vous invite à me contacter par téléphone au 06 14 19 85 46 ou par email pour toute interrogation et pour échanger sur votre problématique et vos objectifs. Je vous parlerai des solutions adaptées à vos besoins et nous pourrons convenir d'un premier RDV.



Je vous souhaite une belle journée, 

A bientôt,

Julie


Les articles en lien


https://www.juliehemery.fr/blog/hypersensible-et-fiere-de-l-etre


https://www.juliehemery.fr/post/l-hypersensibilité-un-concept-à-la-mode


https://www.juliehemery.fr/post/coherence-emotionnelle-maitrise-emotions


https://www.juliehemery.fr/post/décrypter-la-signification-de-ses-émotions

https://www.juliehemery.fr/post/acceptation-et-bien-etre


Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google