Votre enfant intérieur a besoin de vous

Mis à jour : mars 27

L’enfant intérieur est un concept développé par Carl Gustav Jung.

L’enfant intérieur regroupe l’ensemble de vos perceptions d’enfant (jusqu’à 7 ans) qui sont stockées dans votre inconscient, ainsi que toutes ls idées que l’on se fait sur l’enfance en général (inconscient collectif).

L’enfant intérieur est donc à la fois une perception personnelle et collective : c’est ce qu’on appelle un archétype.

Cet archétype nous permet de travailler sur des blessures émotionnelles qui vous ont touchées quand vous étiez enfant.



On garde toujours en soi l'enfant que nous étions


En effet, l’enfant que vous étiez est toujours à l’intérieur de vous : vous abritez ses souvenirs, ses expériences, ses joies, ses fiertés mais aussi ses chagrins, ses manques, ses difficultés etc.

L’enfant intérieur fait partie de vous. Il se manifeste à travers votre cerveau limbique, le cerveau émotionnel. Quand vous êtes joyeu.x.se, en colère, triste, apeuré.e, c’est votre enfant intérieur qui se manifeste. C’est parfois sa souffrance passée qu’il exprime. Ou bien ce sont certains événements douloureux de votre vie d’adulte qui viennent le toucher dans son cœur d’enfant.


Comment va votre enfant intérieur?


Un enfant intérieur qui va bien a les mêmes caractéristiques qu’un enfant heureux : joie, créativité, curiosité, spontanéité, innocence, goût pour l’amusement, le jeu, envie et élan de vie.


Quand l’enfant intérieur d’un adulte souffre, ce sont ces caractéristiques qui vont être touchées en lui. Cela peut se traduire par des émotions et/ou sensations désagréables : perte d’intérêt, tristesse, perte de motivation, difficulté à savoir ce qui plait ou fait du bien etc.


Prendre soin de son enfant intérieur


C’est pour cela que c’est important de prendre soin de lui en soignant ses blessures émotionnelles et en le protégeant de certains événements de votre vie actuelle.

Le soin de l’enfant intérieur est un joli processus symbolique que l’on réalise en Hypnose Ericksonienne.

Ce processus vous permet d’entrer en contact avec cette partie à l’intérieur de vous pour apporter à votre enfant intérieur tout ce dont il a besoin ou tout ce dont il a manqué (ressources, amour, protection, explications, reconnaissance, soins, sécurité, liberté etc...).

Pour que l'adulte que vous êtes devenu.e devienne, un bon père et une bonne mère pour votre enfant intérieur : le reconnaître, en prendre soin, le protéger, l’aimer etc.


Travailler sur votre enfant intérieur vous permettra donc de vous reconnecter à la joie, à l’enthousiasme, à l’envie d’entreprendre, de découvrir, à la légèreté, la créativité et l’insouciance que portent naturellement en eux les enfants.

Cela vous permettra également de réguler et d’apprendre à transformer vos émotions négatives.


Vous souhaitez prendre soin de votre enfant intérieur ou en savoir plus sur ce sujet?

Rencontrons-nous en séance découverte gratuite.

Pour prendre RDV: 06 14 19 85 46

12 vues

Pour me contacter

ou prendre RDV:

06 14 19 85 46

julie.hemery@live.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Page Google